Crypto monnaie : le projet d’euro numérique officiellement lancé par la BCE

Neuf mois après la publication d’un rapport préliminaire, la BCE passe à l’acte en créant son euro numérique. Le projet pilote durera deux ans et apportera à terme une réponse fiable et pérenne à la dématérialisation croissante des paiements et à la multiplication des cryptomonnaies.

Selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion du conseil des gouverneurs à Francfort, cette « monnaie de banque centrale » se concrétisera après une phase exploratoire. Une volonté clairement exprimée au moment même où d’autres grandes banques centrales, en Chine et aux États-Unis notamment, travaillent aussi à l’émission de leur propre cryptomonnaie. Le temps est ainsi compté, l’institution francfortoise craignant que des monnaies virtuelles, privées ou nationales, puissent saper l’influence de la monnaie unique européenne.

Cette opération de faisabilité sur 24 mois est la plus importante depuis le lancement de l’euro en 1999 ! La BCE voudra s’assurer d’une monnaie facile à utiliser, sécurisée, efficace, et pouvant limiter les activités illicites. Selon Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, à l’issue de ces deux années de test, il faudra encore compter trois années pour développer la monnaie soit un lancement effectif autour de 2025/2026.

SourceLe point

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS