Les ETF affolent les compteurs en se rapprochant des 10.000 milliards de dollars d’encours

Selon les dernières données du cabinet londonien ETFGI, les encours gérés par les fonds indiciels cotés (ETF) et autres produits indiciels cotés (ETP) ont connu une progression de 17 % au premier semestre 2021 pour atteindre désormais 9.350 milliards de dollars. Preuve de cet engouement, il y a six mois, ces mêmes produits tutoyaient tout juste la barre des 8.000 milliards.

Cette croissance annuelle à deux chiffres surpasse même celle des gestions alternatives majoritairement non cotées (capital-investissement, immobilier, infrastructures…). D’après les chiffres de Morningstar, les ETF pèsent désormais un quart du marché des fonds de gestion collective aux États-Unis et 11 % en Europe. Par ailleurs, le flux reste soutenu et continu. Cette dernière se concentre pour les deux tiers sur les produits actions (460 milliards) et/ou Américains (470 milliards) avec un nouveau record de flux pour fin juin un de 660 milliards de dollars.

Sur un horizon plus lointain, la croissance la plus rapide proviendra très certainement de la gestion passive (9 % par an). Ainsi d’ici 2025, l’ensemble de la gestion passive (ETF, ETP et autres produits passifs) pourrait peser 25 % des encours totaux de la gestion d’actifs, contre 21 % l’an dernier.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS