Altarea signe un accord définitif pour le rachat du groupe Primonial

Altarea avait annoncé en juin dernier être entré en négociation pour l’acquisition de Primonial. C’est désormais chose faite pour le promoteur français qui vise la création un poids lourd européen de l’investissement et du développement immobilier grâce à l’accord trouvé avec les actionnaires (Bridgepoint, Latour Capital, Société Générale Assurances) et la direction du groupe Primonial.

Dans le détail, cette acquisition s’opérera bien en deux temps comme prévu initialement, avec d’une part le rachat de 60% de Primonial au cours du premier trimestre 2022 et d’autre part le rachat du capital restant durant le premier trimestre 2024. En attendant, cette opération demeure soumise aux conditions suspensives habituelles en la matière, en particulier les accords de l’Autorité des marchés financiers et de la Commission de surveillance du secteur financier, et l’approbation de l’Autorité de la concurrence.

Stratégiquement, l’opération englobera les activités de gestion d’actifs immobiliers de Primonial, avec près de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion, et celles de distribution avec 12 milliards d’euros d’actifs conseillés, ainsi qu’une participation minoritaire de 15% dans la société de gestion La Financière de l’Échiquier, filiale de Primonial.

SourceMoneyvox

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS