Deutsche Bank éclaboussée par un système de Ponzi « massif » ?

Selon des informations divulguées par l’agence Bloomberg, la plus grande banque d’Allemagne aurait fermé les yeux pendant plusieurs années sur un système de Ponzi impliquant des investissements frauduleux en Floride et des fonds basés aux îles Cayman.

Ces révélations font suite à deux plaintes déposées devant les tribunaux américains par les liquidateurs judiciaires de ces deux fonds. Ces liquidateurs accusent sans détour la banque allemande d’avoir permis un « vol à grande échelle », provoquant des millions de dollars de pertes. D’après la plainte, la banque aurait protégé les comptes de certaines entités, et ce malgré de multiples avertissements et des sanctions de la part de l’autorité américaine des marchés financiers. Ces manipulations auraient permis de lever des financements auprès des investisseurs pour renflouer des entreprises réputées insolvables. L’argent frais ainsi collecté aurait également servi à rembourser les dettes et les investisseurs précédents.

Une affaire de plus qui éclabousse l’établissement alors que ce dernier doit déjà composer avec différentes accusations de négligence, notamment dans ses contrôles internes. Le groupe allemand a d’ailleurs dû récemment débourser des milliards de dollars pour clore des affaires civiles et pénales.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS