Carmignac Portfolio Patrimoine Europe est un fonds d’investissement mixte socialement responsable qui investit en Europe, géré par Mark Denham et Keith Ney.

Q : Pouvez-vous décrire la stratégie du Fonds ?

Mark Denham et Keith Ney : Carmignac Portfolio Patrimoine Europe est un fonds multi-classes d’actifs socialement responsable qui investit sur les marchés actions et obligataires européens avec un risque de change limité. Il est en permanence investi à au moins 50 % dans des obligations souveraines et d’entreprises, et peut investir jusqu’à 50 % en actions. Le processus d’investissement du Fonds combine une approche « bottom-up » avec un « overlay » macroéconomique dynamique pour être en mesure de gérer les risques de perte potentielle. Sa stratégie « non-benchmarkée » fondamentalement flexible nous permet d’être opportunistes en fonction du cycle et du positionnement souhaité pour le Fonds. Malgré un contexte très volatil au cours des trois dernières années, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a su minimiser les baisses de marché et participer aux phases de hausse, et ce même au cours de l’année 2020 qui a été particulièrement mouvementée. Le Fonds offre aux investisseurs un profil rendement/risque attractif, comme le démontrent les 5 étoiles Morningstar qui lui sont attribuées.

Q : Quels sont vos principaux moteurs de performance ?

Mark Denham : La sélectivité constitue le premier moteur de performance du Fonds. Côté actions, nous nous concentrons sur les sociétés offrant des perspectives de croissance attractives sur le long terme. Selon nous, ce sont celles qui affichent une rentabilité élevée et durable, et qui réinvestissent leurs profits pour leur croissance future. Le processus de sélection est similaire à celle de Carmignac Portfolio Grande Europe, fonds actions européennes « long-only » dont je suis également aux commandes – processus que j’ai développé et affiné depuis 2003.

Keith Ney : Côté crédit, nous nous concentrons sur les entreprises mal évaluées ou montrant des signes d’amélioration en matière d’endettement et de flux de trésorerie. La sélection des obligations souveraines repose sur une analyse approfondie des fondamentaux de leurs pays émetteurs, des perspectives d’inflation et de politiques monétaires. L’« overlay » macroéconomique et notre gestion du risque baissier constituent notre second moteur de performance. Le Fonds dispose de plusieurs outils pour gérer son exposition, tels que son exposition nette aux actions (de 0% à 50 %) et sa large plage de sensibilité (de -4 à +10). Cette flexibilité nous permet d’atténuer les risques de perte potentielle, comme l’illustre notre « drawdown » maximum qui est inférieur de moitié à celui de son indicateur de référence et de la moyenne de son groupe de pairs.

Q : Que signifie « être ESG » pour un fonds multi-classes d’actifs ? Mark Denham et Keith Ney : La prise en compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance) est depuis longtemps un point sensible des fonds multi-classes d’actifs. En nous appuyant sur l’expérience de Mark, qui intègre les critères ESG dans son processus d’investissement depuis de nombreuses années, nous avons conçu Carmignac Portfolio Patrimoine Europe dans l’optique d’en faire un fonds d’investissement multi-classes d’actifs socialement responsable (classification SFDR* : Article 8). Le Fonds cherche à contribuer positivement à la société et à minimiser son impact environnemental en ayant une empreinte carbone réduite. Par conséquent, nous adoptons une approche d’investissement socialement responsable (ISR) pour toutes les classes d’actifs : actions, obligations d’entreprises et obligations souveraines. Nous sommes convaincus que l’ISR s’inscrit dans notre ambition de saisir les opportunités que présentent les entreprises offrant des perspectives attrayantes à long terme : c’est la raison pour laquelle nous l’intégrons pleinement à notre processus d’investissement.  

  1. Une approche d’investissement socialement responsable pleinement intégrée au processus de sélection des actions, des obligations d’entreprises et souveraines
  2. Une capacité à dénicher des opportunités prometteuses et à générer des rendements attrayants, indépendamment des conditions de marché
  3. Une gestion holistique des risques pour minimiser les baisses de marché

PAGE DU FONDS