Économie de l’internet en Asie du Sud-Est : en pleine accélération

La COVID-19 a accéléré l’adoption d’Internet en Asie du Sud-Est, de la même manière que l’épidémie de SRAS1 avait précipité la numérisation de la Chine il y a plus de 10 ans. Les conditions étaient réunies pour la « e-transformation » de l’Asie du Sud-Est.

Les populations jeunes et friandes de technologie mobile, l’amélioration des réseaux de communication et des smartphones abordables sont autant de facteurs qui ont dynamisé les services Internet dans la région.

Nous percevons un immense potentiel au niveau de l’économie de l’Internet de l’Asie du Sud-Est. Dans un contexte d’innovation rapide et généralisée, trois secteurs se distinguent selon nous pour les possibilités de croissance durable qu’ils offrent.

  • Commerce électronique : En dépit de l’explosion des ventes, le secteur demeure sous-exploité. Grâce à la multiplication de différents modèles économiques, même les petites entreprises traditionnelles peuvent participer à la révolution numérique.
  • Technologie financière (fintech) : Des populations sous-bancarisées et dépendantes de l’argent liquide ont attiré un grand nombre d’entreprises fintech. Nombre d’entre elles proposent des porte-monnaies électroniques, lesquels constituent une porte d’entrée vers une gamme plus large de produits financiers.
  • Jeux : Les jeux à succès ont trouvé un public mondial. Les jeux se transforment également en forums sociaux intégrant des fonctions de chat et davantage de modes de divertissement afin de doper l’engagement des utilisateurs et le potentiel de monétisation.

Les cotations à venir d’entreprises à croissance rapide dans ces domaines sont susceptibles de revitaliser les marchés boursiers d’Asie du Sud-Est, dont le biais en faveur de la vieille économie a été éclipsé par l’accent désormais mis sur la nouvelle économie de l’Asie du Nord. Ces cotations pourraient également permettre de diversifier les portefeuilles, au-delà des sociétés Internet chinoises largement détenues. Nous pensons que des investisseurs actifs comme nous, en mesure de combiner les connaissances acquises sur le marché de l’Internet en Asie du Nord avec les perspectives de nos équipes de recherche en Asie du Sud-Est pour analyser les tendances qui se démarquent à l’échelle locale, pourraient bénéficier d’un avantage en termes d’identification des meilleures opportunités en devenir.

Téléchargez le document PDF pour lire l’article complet.