L’Europe boursière surfe sur la reprise économique

Alors même que la dynamique économique semble faiblir aux États-Unis et dans les pays émergents, l’Europe offre une belle résistance ces dernières semaines grâce à de nombreux atouts pour creuser encore l’écart avec les États-Unis d’ici à la fin de l’année.

Comparativement, les principaux indices se tiennent en respect de chaque côté de l’Atlantique. En effet, le DAX et le Dow Jones ont gagné environ 14 %. De son côté, l’indice paneuropéen STOXX 600 a grimpé de 17 %, contre 18 % pour le Nasdaq. Enfin, le CAC 40 et le S&P 500 ont bondi quant à eux d’environ 20 %. Grâce aux politiques de soutien à l’activité et aux différents plans de relance, les entreprises européennes se trouvent gorgées de cash, de quoi à la fois choyer leurs actionnaires et investir. Au premier semestre, les sociétés du CAC 40 ont généré 57 milliards d’euros de profits, un niveau record !

D’après divers analystes, la phase de reprise a été entamée plus tardivement et a donc toutes les chances de se poursuivre encore plusieurs mois puisque les plans de relance commencent tout juste à être déployés.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS