La Bourse de Tokyo retrouve ses niveaux du début des années 90

Trente et un ans plus tard, la Bourse de Tokyo a, pour la première fois, retrouvé ses niveaux de la « bulle » de la fin des années 80, début des années 90. À la faveur d’une campagne de vaccination jugée efficace, l’indice Nikkei évolue à nouveau au-dessus de 30.000 points depuis le milieu de la semaine dernière.

Malgré les inquiétudes sur l’économie chinoise et la difficile sortie de crise sanitaire des pays d’Asie du Sud-est, la place boursière japonaise anticipe une reprise de la consommation dans l’archipel et veut croire que l’arrivée prochaine d’un nouveau premier ministre sera l’occasion du lancement d’un nouveau plan de relance.

Même si la menace d’un rebond de l’épidémie de Covid reste plausible, les experts pensent que cette poussée du Nikkei 225 peut perdurer avec un probable retour d’appétit de plusieurs grands investisseurs institutionnels étrangers qui avaient eu tendance, ces derniers mois, à négliger le marché japonais. Comme l’indique Christian Mueller-Glissmann, stratège chez Goldman Sachs, « les allocations mondiales aux actions japonaises restent limitées, ce qui suggère une marge de manœuvre pour les investisseurs afin d’augmenter leur exposition ».

SourceLes Echos

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS