Le cap des 200 fonds labellisés « Relance » sur le point d’être franchi

L’adjoint au chef du bureau Épargne et marché financier au Trésor, Paul-Simon Bénac, se félicite de voir le succès du label « Relance », à peine un an d’existence, auprès des épargnants souhaitant soutenir les sociétés et l’emploi en France.

Dans le cadre de son vaste plan de relance post Covid, le gouvernement avait fait le choix de lancer un label Relance en octobre 2020 afin de transférer la richesse épargnée par les Français au profit des besoins de financement des entreprises, notamment des PME et ETI. Pour obtenir ce sésame, un fonds doit respecter plusieurs points : investir massivement dans des entreprises françaises, apporter de l’argent frais à ces sociétés et enfin s’engager à prendre en compte un ensemble de critères ESG dans son investissement et sur le plan actionnarial. Facilement vérifiables, ces conditions doivent être inscrites explicitement dans la documentation juridique des fonds.

Comptablement, c’est près de 70 sociétés de gestion qui ont déjà joué le jeu pour un encours cumulé de plus de 22 milliards d’euros. De nombreux professionnels structurent une offre avec ces fonds labellisés Relance notamment via le véhicule de l’assurance vie.

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS