Janet Yellen s’attend à une « catastrophe économique » sans action sur le plafond de la dette US

Même si la secrétaire d’État au Trésor américain, Janet Yellen, note que les États-Unis n’ont jamais fait défaut, cette dernière demande néanmoins au Congrès de relever ou suspendre le plafond de la dette nationale, sous peine de « catastrophe économique généralisée ».

Le relèvement du plafond de la dette est une question qui se pose chaque année aux États-Unis. Sous l’administration Trump, les démocrates ont accepté à trois reprises de suspendre le plafond de la dette par exemple.

Or, pour Janet Yellen, la situation exceptionnelle d’une sortie de crise sanitaire impose de ne surtout pas acter un défaut de paiement maintenant. Les conséquences seraient dramatiques en précipitant le pays vers une probable crise financière historique. Des réactions en chaîne se mettraient en place avec la suspension des paiements de la sécurité sociale, les retards dans les crédits d’impôt mensuels des familles et forçant potentiellement des hausses de taux d’intérêt qui pourraient, in fine, faire plonger les actions. Le Trésor risque de ne pas être en mesure de payer les factures de la nation, ce qui entrainerait des coupes dans les budgets des États et des collectivités locales.

SourceInvesting

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS