La MACSF va enrichir sa gamme ISR et ESG pour assurance-vie avec deux nouveaux fonds

La MACSF dénombrait jusque-là trois supports d’investissements responsables. Désormais, un fonds transition énergétique et un fonds solidaire font leur entrée dans la gamme d’assurance vie multisupport de la mutuelle. La part d’investissements responsables dans la poche obligataire de l’actif général de la MACSF s’élève en 2021 à environ 8% (soit 1,6 milliard d’euros).

Dans le détail, le fonds transition énergétique s’intitulera « Schroder Global Energy Transition ». Géré par Schroders, il proposera des actions internationales et centrées sur la thématique de la transition énergétique. Il a obtenu le label Greenfin décerné par le ministère français de la Transition écologique. Pour le fonds solidaire, « Insertion Emplois Dynamique » géré par Mirova, il se composera majoritairement d’actions européennes. Une sélection d’entreprises sera faite sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Entre 5% et 10% des investissements de ce fonds seront consacrés, en partenariat avec France Active, à des structures solidaires, non cotées.

Ces unités de compte viennent donc compléter la gamme composée de « Medi Convertibles Responsable » (obligations convertibles européennes), « Sycomore Sélection Responsable » (actions européennes), et « Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe » (petites et moyennes valeurs européennes).

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS