France 2030 : un plan de 30 milliards d’euros au bénéfice de plusieurs secteurs d’activités stratégiques

Le président Emmanuel Macron vient de dévoiler un plan d’investissement massif de 30 milliards d’euros sur les cinq prochaines années. L’objectif est de développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir en France.

Sur cette enveloppe allouée, il est envisagé d’investir 8 milliards d’euros rien que dans l’énergie. Pour le président, l’objectif premier est de faire émerger des réacteurs nucléaires de petite taille et de mieux gérer les déchets nucléaires. Le développement de l’hydrogène via la construction de « deux gigafactories ou électrolyseurs » est également envisagé.

Par ailleurs, une enveloppe de 2 milliards d’euros sera destinée à l’agriculture, en particulier dans la robotique, le numérique et la génétique. Ces investissements doivent permettre de décarboner la production agricole et améliorer la productivité.

Autre allocation prévue, 3 milliards d’euros au domaine de la santé afin d’avoir d’ici à 2030 « au moins 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies émergentes et les maladies chroniques dont celles liées à l’âge ». Enfin, près de 6 milliards d’euros permettront d’investir dans les composants électroniques afin de sécuriser l’approvisionnement en puces et éviter de subir l’actuelle pénurie au niveau mondial.

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS