Le private equity tricolore fait un tabac

L’industrie des fonds d’investissement tourne à plein régime puisque, selon les chiffres de France Invest, les levées des fonds d’investissement français ont crû de 35 % au premier semestre avec plus de 18 milliards d’euros collectés. La clientèle « retail » dépasse désormais les assureurs.

Les fonds de fonds restent les premiers investisseurs du secteur avec 2,7 milliards d’euros investis, soit en hausse de 184 % sur un an. Viennent ensuite les particuliers qui ont su profiter des taux bas pour investir 1,66 milliard d’euros dans le non-côté français. À travers ces montants, Claire Chabrier, présidente de France Invest, confirme l’intérêt des particuliers pour l’investissement dans les start-up, les PME et les ETI. Un signe très positif dans un contexte de relance.

France Invest entend continuer à surfer sur cette dynamique et promouvoir le private equity français. Le gisement est colossal et moins de 1 % de l’épargne des Français est fléchée vers ce type d’actifs, qui peut pourtant procurer des rendements à deux chiffres selon le secteur.

SourceLes Echos

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS