Mutuelles : la FFA propose notamment une baisse de la fiscalité pour les plus fragiles

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) publie un livre blanc présentant des propositions pour redéfinir les complémentaires santé. Parmi les pistes de réflexion figurent la réduction de la fiscalité des contrats santé pour les rendre plus accessibles, ou encore la modification de la réglementation du contrat dit « responsable ».

Florence Lustman, présidente de la FFA, souhaite que les assureurs prennent « une part plus importante dans la construction d’un nouveau système de santé à la hauteur des grands défis qui sont devant nous aujourd’hui ». Pour se faire, il est notamment envisagé d’assouplir le cadre réglementaire des contrats santé dits « responsables ». Ces derniers doivent effectivement suivre un cahier des charges normé concernant la prise en charge minimale et maximale de certains frais médicaux.

Autre mesure phare proposée, l’élargissement de l’accès à une assurance santé aux publics plus fragiles financièrement, en réduisant la fiscalité de leurs contrats. Ce afin qu’elle soit ainsi « alignée sur le niveau de TVA réduite destiné aux biens de première nécessité, soit 5,5% ». Cela viserait notamment les contrats souscrits par les retraités, les étudiants ou encore les chômeurs.

SourceMoney Vox

Dernières vidéos

ÉCO & PATRIMOINE

ACTEURS & PRODUITS