Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
La réélection de Donald Trump entraîne déjà de nombreux remous sur les marchés financiers (dollars, taux, record des indices).
Il faut effectivement rappeler que Donald Trump est coutumier des critiques envers Jérôme Powell, l’actuel président de cette institution. C’est pourtant Donald Trump lui-même qui avait nommé Jérôme Powell en 2017. Le nouveau président est particulièrement critique sur le fait que les hausses de taux sous son mandat étaient injustifiées par rapport aux taux bas dont avait bénéficié l’administration Obama.
\n\nS’il est vrai que Donald Trump ne peut directement influencer les décisions à la FED, il peut néanmoins impacter les actions de l’institution en nommant un « chaperon » pour encadrer Powell et, éventuellement, en mettant en avant un successeur qui pourrait discréditer ce dernier dans les médias.
\n\nPar ailleurs, l'autre crainte c’est de voir la FED elle-même se contraindre à ajuster son discours par rapport aux projets économiques (baisse d’impôts notamment) du nouveau président élu. Une situation qui pourrait créer de l’anxiété sur les marchés financiers, augmentant la prime de risque américaine et compliquant le financement du Trésor.
\n