Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Les investisseurs poursuivent sur leur lancée en 2024. Ils continuent à privilégier les EtatsUnis par rapport à l’Europe.
La tendance observée au cours des dernières années se traduit aujourd’hui par des valorisations attractives pour bon nombre d’entreprises du Vieux Continent. A titre d’illustration, le PER (price earning ratio)1 2023 de l’Euro Stoxx, indice boursier de la zone euro, s’affiche à 13.5x au 28/03/2024, contre 24x pour le S&P 500. La décote généralisée de l’Europe par rapport aux Etats-Unis, atteignant actuellement 35%2 , offre des opportunités attractives dans de nombreux secteurs, notamment ceux dits cycliques tels que les banques, les constructeurs automobiles ou encore la consommation discrétionnaire3. La Tech, plutôt chère dans son ensemble, fait figure d’exception.
\n\nLa suprématie des valeurs de croissance (style « growth ») paraît remise en cause en raison de valorisations élevées, alors même que l’évolution des taux d’intérêt aurait dû les comprimer. Le style « value », consistant à investir dans des titres décotés, pourrait à l’inverse retrouver les faveurs des investisseurs.
\n\n\n\n
1 Le PER est un ratio qui correspond entre la valeur boursière d’une entreprise (le cours de son action) et ses profits (le bénéfice net par action).
\n\n2 Source : Bloomberg. Données au 28/03/2024.
\n\n3 L'ensemble des biens et services considérés comme non essentiels.
\n