Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Le groupe Pictet annonce la nomination de Riccardo Pironti au poste de directeur général de sa succursale bancaire française à compter du lundi 17 mars 2025.
Le groupe Pictet annonce la nomination de Riccardo Pironti au poste de directeur général de sa succursale bancaire française à compter du lundi 17 mars 2025. Précédemment responsable des activités de banque privée de J.P. Morgan pour l’Italie, puis pour la Scandinavie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, il succède à Jean-Baptiste Douin, Directeur Général de Pictet Wealth Management France (PWM France) depuis 2021. Parallèlement, Bruno Borricand, anciennement vice-président et directeur général de J.P. Morgan Banque Privée en France, est nommé président non-exécutif de PWM France.
\n\nFort d’une vaste expérience dans l’industrie de la finance, Riccardo Pironti rejoint PWM France après 38 ans passés chez J.P. Morgan. Il a commencé sa carrière chez KPMG en tant qu’auditeur, avant de rejoindre J.P. Morgan à Milan en 1986 comme analyste crédit. Devenu banquier au sein de la division banque d’affaires de J.P. Morgan à Milan en 1988, il en est nommé directeur général en 1997. En 2002, il reprend la direction de la banque privée de J.P. Morgan pour l’Italie et la Grèce, avant d’occuper ces mêmes fonctions pour les marchés du Benelux et de la Scandinavie dès 2020.
\n\nEn qualité de directeur général de PWM France, Riccardo Pironti sera placé sous la responsabilité de Pedro Gonzalez Grau, directeur général de PWM Europe. Il sera conseillé dans ses nouvelles fonctions par Bruno Borricand, nommé président non-exécutif de PWM France, avec qui il entretient des relations professionnelles depuis 30 ans.
\n\nBruno Borricand a occupé de nombreux postes de direction au cours de sa carrière, dont 24 ans chez J.P. Morgan Banque Privée France, notamment en tant que directeur général et vice-président. Diplômé de l’INSEAD, Bruno Borricand a également servi comme officier dans la Marine nationale et a été distingué chevalier de l’Ordre national du Mérite.
\n\nCette nouvelle gouvernance souligne la volonté de PWM de renforcer sa présence sur le marché français et confirme sa conviction qu’il existe en France un fort potentiel pour une clientèle soucieuse de services personnalisés, de relations humaines sur le long terme et d’indépendance dans les conseils.
\n