Actions
1Obligations
1Flexibles
1Perf. absolue
1L'essentiel de l'actualité patrimoniale et financière pour les CIF, chaque matin dans votre boîte mail.
Alors que la France affronte une dette publique record et une instabilité politique persistante, le CAC 40 a signé un nouveau sommet historique cette semaine.
Alors que la France affronte une dette publique record et une instabilité politique persistante, le CAC 40 a signé un nouveau sommet historique cette semaine. Un exploit d’autant plus surprenant qu’il intervient deux jours après la dégradation de la note souveraine française par S&P, qui a abaissé la France de AA− à A+.
Cette performance s’explique d’abord par un contexte mondial porteur : la détente commerciale entre les États-Unis et la Chine, la perspective d’une politique monétaire plus accommodante de la Réserve fédérale américaine, et l’euphorie persistante autour de l’intelligence artificielle soutiennent l’ensemble des marchés. Les places européennes, à l’image de Francfort, Milan et Londres, profitent du même vent favorable.
Sur le plan national, la réduction de l’incertitude politique après le maintien du gouvernement Lecornu II a également rassuré les investisseurs. Enfin, les résultats solides des grands groupes français, notamment dans le luxe et la défense, dopent l’indice. Il faut dire que près de 80 % du chiffre d’affaires du CAC 40 est réalisé à l’étranger, preuve que la Bourse de Paris reste avant tout un baromètre mondial plutôt que strictement français.